La plupart de ces questions comportent une ou plusieurs sources directes d’informations supplémentaires afin que vous puissiez approfondir vos connaissances. Certaines de ces réponses ont des liens directs vers la page où la question a été traitée par l’un des médecins de l’équipe d’experts sur la COVID-19 lors d’un webinaire.
Les personnes issues de communautés racisées sont plus susceptibles de vivre et de travailler dans des conditions qui rendent leur protection contre l’exposition à la COVID-19 plus difficile, mais le fait d’être atteint d’anémie falciforme (AF) n’augmente pas en soi votre probabilité d’être infecté par le virus. Il semble toutefois que le risque d’être hospitalisé ou de mourir des suites de cette maladie soit plus élevé. Cela est probablement dû au fait que les patients atteints d’anémie falciforme ont souvent un système immunitaire affaibli et présentent souvent des lésions préexistantes à certains organes, notamment aux poumons. Selon une certaine étude, le risque de décès était sept fois plus élevé que dans le groupe témoin du même âge.
Visionner – Sickle Cell Disease and COVID-19 (medscape.com) (L’anémie falciforme et la COVID-19) (en anglais)
Lire – https://www.hematology.org/covid-19/covid-19-and-sickle-cell-disease
Non, le vaccin contre la COVID est efficace et l’hydroxyurée n’interfère pas avec la réponse au vaccin. Vous pouvez continuer à prendre tous vos autres médicaments contre l’anémie falciforme (comme l’hydroxyurée) comme vous le faites habituellement.
Visionner – L’hydroxyurée affecte-t-elle les vaccins contre la COVID-19? (en anglais)
La vaccination est fortement recommandée pour les personnes atteintes d’anémie falciforme.
Normalement, pour investir dans la production de masse de vaccins, les entreprises attendent que les essais cliniques aient démontré qu’ils sont sûrs et efficaces; dans le cas contraire, elles prennent un risque financier important. Dans le cas du développement du vaccin contre la COVID-19, cependant, les gouvernements ont largement assumé ce risque financier pour réduire l’attente avant le début des campagnes de vaccination de masse. Par conséquent, lorsque les essais cliniques des vaccins accessibles au Canada ont démontré qu’ils étaient sûrs et efficaces, il a fallu très peu de temps avant que la production de masse puisse commencer.
Néanmoins, nous avons l’assurance que les dizaines de milliers de personnes qui ont participé aux essais cliniques, ainsi que les millions de personnes qui ont reçu les vaccins en dehors des essais cliniques, n’ont pas souffert de réactions indésirables très graves. Il en va de même pour les patients atteints d’anémie falciforme. À ce stade, il est peu probable que le fait d’attendre davantage avant de recevoir le vaccin permette d’obtenir de nouvelles informations sur les effets secondaires et, de plus, cela ne ferait qu’augmenter le risque de développer la COVID-19, qui est beaucoup plus dangereuse, tant pour vous que pour les amis, les proches et les collègues de travail auxquels vous pourriez la transmettre.
Visionner – Comment les vaccins ont-ils été développés si rapidement? (en anglais)
Lire – DPH_CovidVaccine_How_2-4-21.indd (ct.gov) (en anglais)
Le vaccin contre la COVID-19 est efficace et sans danger pour les personnes atteintes d’anémie falciforme. La vaccination contre la COVID-19 a pour avantage de réduire le risque de contracter la COVID-19 ou de devenir malade.
Visionner – Devrais-je me faire vacciner si j’ai déjà eu une crise après avoir reçu un autre vaccin? (en anglais)
Rien ne permet de penser que les vaccins affectent la fertilité. Il s’agit d’une question fréquente en raison de la présence d’un anticorps similaire dans le vaccin et dans l’utérus. D’autres recherches indiquent que ce n’est pas un problème et que toutes les femmes enceintes ou souhaitant le devenir devraient se faire vacciner contre la COVID-19.
Selon le Dr Leis de l’Hôpital Sunnybrook : « Il n’y a aucune preuve scientifique que le vaccin a une incidence sur la fertilité. » Cette déclaration est aussi partagée par la Dre Modupe ByAss, une obstétricienne et gynécologue du North York General Hospital qui fait partie de l’équipe d’experts sur la COVID-19 du Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario.
Remarque : certaines femmes remarquent des changements dans leur cycle mensuel à la suite de leur vaccination. Ces changements ne sont généralement observés que pendant une courte période avant un retour à la normale. On pense que cela est dû à des changements transitoires provoqués par la réponse immunitaire au vaccin et on ne pense pas que cela affecte la reproduction.
Lire – Grossesse, allaitement, fertilité et le vaccin contre la COVID-19 – Hôpital Sunnybrook (en anglais)
Lire – Les vaccins contre la COVID ne présentent aucun signe d’atteinte à la fertilité ou à la fonction sexuelle – Scientific American (en anglais)
Visionner – Demandez à l’expert : Vaccin contre la COVID-19, santé de la reproduction et infertilité (en anglais)
Bien que des patients atteints d’anémie falciforme ne faisaient pas partie du groupe initial de personnes ayant participé à la recherche sur le vaccin contre la COVID-19, de nombreux patients atteints d’anémie falciforme ont été vaccinés depuis et se portent très bien. Des recherches approfondies sur d’autres vaccins ont révélé que les patients atteints d’anémie falciforme réagissent bien aux vaccins et ne présentent pas de risques accrus.
Le vaccin contre la COVID-19 est fortement recommandé chez les patients atteints d’anémie falciforme en raison du risque de maladie grave en cas d’infection. De plus, la vaccination a joué un rôle important dans l’amélioration des soins aux patients atteints de troubles de l’hémoglobine.
Lire – Covid-Vaccine-FAQs-08.02.21.pdf (stgeorges.nhs.uk) (en anglais)
Explorer – Actualités récentes et données – Secure-SCD (covidsicklecell.org) (en anglais)
Non, il n’y a pas de risque accru de caillots sanguins et oui, les patients ayant des antécédents de caillots sanguins devraient quand même se faire vacciner, qu’ils prennent ou non des anticoagulants.
Visionner – Le fait d’être atteint d’anémie falciforme augmente-t-il mon risque de formation de caillots sanguins causés par les vaccins? (en anglais)
Lire – Vaccins contre la Covid et caillots sanguins : les réponses à vos questions – BBC News (en anglais)
Après avoir contracté la COVID, les gens ont une réponse immunitaire, mais celle-ci varie d’une personne à l’autre et selon que l’infection est légère ou plus grave. Et nous savons maintenant, grâce à de nombreuses études, que dans le cas d’une infection très légère ou asymptomatique, de nombreuses personnes peuvent présenter des niveaux très faibles d’anticorps. C’est pourquoi nous recommandons toujours, même si vous avez été infecté par la COVID, de vous faire vacciner dès que possible, car le vaccin renforce le système immunitaire. -Dr Swaminathan, OMS, 2021
Visionner et lire – Ai-je encore besoin du vaccin si j’ai eu la COVID-19? (en anglais)
Les effets secondaires du vaccin sont possibles. Les effets secondaires les plus courants sont une douleur pendant un ou deux jours au point d’injection, des maux de tête, de la fièvre et des courbatures. Ces effets secondaires disparaissent au bout de quelques jours. Il est peu probable que le vaccin déclenche une crise d’anémie falciforme, mais si une personne présente des symptômes graves, elle doit consulter un médecin.
Visionner – Le vaccin va-t-il déclencher une crise? (en anglais)
Si vous avez déjà eu une réaction allergique immédiate – même si elle n’était pas grave – à un vaccin ou à un traitement injectable pour une autre maladie, demandez à votre médecin si vous devriez recevoir le vaccin contre la COVID-19. Votre médecin vous aidera à décider si vous pouvez vous faire vacciner en toute sécurité. Les CDC recommandent aux personnes de se faire vacciner, même si elles ont des antécédents de réactions allergiques graves non liées à des vaccins ou à des médicaments injectables, comme des allergies alimentaires, aux animaux domestiques, au venin, à l’environnement ou au latex. Les personnes ayant des antécédents d’allergies aux médicaments oraux ou des antécédents familiaux de réactions allergiques graves peuvent également se faire vacciner.
Lire – Vaccins contre la COVID-19 pour les personnes allergiques (en anglais)
Visionner – Les réactions allergiques et les vaccins (en anglais)
Même si vous n’avez pas été vacciné, nous pouvons tout de même effectuer un dépistage pour voir si vous avez des anticorps contre la COVID 19, soit parce que vous avez déjà reçu un diagnostic de COVID, soit parce que vous avez eu une infection qui n’a été associée à aucun symptôme.
Nous sommes particulièrement désireux de travailler avec des personnes atteintes d’anémie falciforme, en grande partie parce que ces personnes sont plus susceptibles de subir des conséquences graves de la COVID. Il est donc très important de veiller à ce qu’ils soient protégés. Les adultes, ainsi que les enfants, sont inclus.
Pour le moment, le projet est réalisé au Canada. Toutefois, nous prévoyons de collaborer avec d’autres pays, notamment dans les Caraïbes.
Je dirige le projet et je travaille en étroite collaboration avec d’autres médecins, dont la Dre Melanie Kirby et le Dr Isaac Odame. Nous sommes basés à l’hôpital SickKids de Toronto.
Vous devrez remplir un formulaire de consentement, répondre à un bref questionnaire et subir une simple prise de sang. De plus, tous ceux qui participent reçoivent une carte cadeau Tim Hortons. Nous pouvons obtenir le consentement et remplir le questionnaire par téléphone, au moment qui vous convient.