Programme de bourses aux jeunes chercheurs

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Date limite :
31 mars 2024

Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario, en partenariat avec Vertex Pharmaceuticals, est fier de vous présenter le :

PROGRAMME DE BOURSES POUR JEUNES CHERCHEURS 2024
Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario souhaite attribuer une bourse de recherche pour étudiant, d’une valeur de 10 000 $, à un étudiant qui s’intéresse à la recherche sur l’anémie falciforme, afin de faire progresser les soins et le traitement des personnes atteintes d’anémie falciforme.

Les personnes intéressées à présenter une demande de bourse doivent préparer un plan de recherche détaillé. Pour plus de détails, consultez : sicklecellanemia.ca/young-researchers-award-program

Partagez notre vision. Encouragez la recherche des étudiants
Soutenir la recherche visant à améliorer la santé et la qualité de vie de toutes les personnes atteintes d’anémie falciforme et trouver un traitement curatif sont les objectifs du GSAFO depuis sa création en 2005. Afin qu’un plus grand nombre d’étudiants s’intéressent à la recherche sur l’anémie falciforme, nous avons créé le Programme de bourses pour jeunes chercheurs (PBJC) en 2019.

La lauréate 2023 de la bourse pour jeunes chercheurs est Katie Chen du programme de maîtrise en génie biomédicale du département d’ingénierie de conception de systèmes de de l’Université de Waterloo. Elle développe et teste l’application SickleSupport, une application mobile compagnon conçue pour améliorer la qualité des soins pour les patients atteints de drépanocytose grâce à un outil de suivi des symptômes et à un hub qui fournit des ressources financières, sociales et éducatives.

Consultez le résumé de recherche ici. https://sicklecellanemia.ca/current-projects

Le premier étudiant lauréat était le Dr Derek Chan (M.D., candidat au doctorat, Hope Lab), Stem Cell, and Cancer Research Institute (institut de recherche sur les cellules souches et le cancer). Michael G. DeGroote School of Medicine à l’Université McMaster; et son sujet de recherche était « Evaluating Health Resource Utilization Patterns in Sickle Cell Disease in Emergency Departments in Ontario, Canada » (évaluation des modèles d’utilisation des ressources de santé pour l’anémie falciforme dans les services d’urgence en Ontario, au Canada).

Consultez le résumé de recherche ici. https://sicklecellanemia.ca/wp-content/uploads/Disparities_in_sickle-cell-disease-care-in-emergency-departments-in-Ontario-2021-11-05.pdf

Versement de la bourse
Si la bourse est accordée, le lauréat devra fournir les renseignements sur le bénéficiaire et l’adresse postale – on peut obtenir ces renseignements auprès du bureau d’administration de la recherche de l’établissement. L’établissement servira d’agent financier.

1. Chèques de bourse à l’ordre de :
2. Chèques de bourse envoyés à : (indiquer le nom du responsable, l’adresse postale, le numéro de téléphone et le courriel).

But
Conformément à notre mission, qui consiste à faire progresser les soins et les traitements par le biais d’initiatives de recherche et d’éducation, le programme de bourses de recherche des étudiants du Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO) a été créé pour permettre aux étudiants de niveau postsecondaire d’acquérir une expérience de recherche sur l’anémie falciforme. Les étudiants doivent entreprendre un projet de recherche sous la direction d’un conseiller pédagogique pendant leur temps libre ou un bref stage de recherche à option approuvé par leur école. Le projet de recherche doit mener à un exposé universitaire qui pourrait être présenté lors de congrès régionaux, nationaux ou internationaux.

Nature des projets
Tout domaine de recherche (y compris, sans toutefois s’y limiter, les questions de santé, les incidences psychosociales et économiques, l’avancement des soins, etc.) sera pris en considération, à condition que l’accent soit mis sur l’anémie falciforme.

Montant
Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario accordera au lauréat une bourse de 10 000 $ pour mener un projet de recherche qui devra être achevé dans un délai de trois mois. Cinquante pour cent (50 %) de la bouse seront versés dans les semaines suivant l’annonce des lauréats et 50 % à la fin de la collecte des données – généralement plusieurs mois après la date de début du projet. Un projet de recherche de trois à douze mois peut être considéré, à condition que le demandeur puisse justifier la nécessité d’une période de prolongation de la recherche, mais aucun fonds supplémentaire ne seront alloués aux projets plus longs.

Date limite de soumission des demandes
Les demandes doivent être soumises par voie électronique avant le 31 mars. Les demandes ne seront pas acceptées après la date limite. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.

Conditions de la bourse de recherche pour étudiants du GSAFO

1. Publicité des lauréats
Les lauréats de la bourse feront l’objet d’une publicité sur nos plateformes imprimées et électroniques. Les renseignements soumis dans la demande, y compris le nom du lauréat, son établissement, le titre du projet et le résumé, pourraient être utilisées pour la promotion de la bourse. Les boursiers devront assister au à la cérémonie de remise des bourses Hope Gala and Awards en juin de l’année d’attribution, au cours de laquelle la moitié du montant de la bourse sera versée.

2. Rapport d’étape
Les demandeurs sont tenus de soumettre un rapport sommaire final au comité dans les trois mois suivant l’achèvement du projet. En général, les rapports sont attendus six mois après la date de début du projet. Dans les rapports complets doivent figurer chacun des éléments suivants :

Un rapport de projet de 1 000 à 1 500 mots comprenant les sections Objectif, Méthodes, Résultats et Conclusions. Veuillez fournir des tableaux, des chiffres et des références.
• Réitérez les objectifs spécifiques du plan de recherche initial et précisez les progrès réalisés pour atteindre chaque objectif.
• Décrivez toute modification apportée au plan de recherche initial et justifiez ces modifications.
• Veuillez fournir des explications si un ou plusieurs de vos objectifs initiaux n’ont pas été atteints.
• Indiquez les complications que vous avez rencontrées
• Indiquez si les résultats de vos études sont en cours de préparation pour publication ou seront préparés pour publication.
• Indiquez la portée clinique et/ou psychosociale et les incidences cliniques et/ou psychosociales futures des résultats de votre étude.
• Indiquez les points forts et les points faibles du programme de bourse auquel vous avez participé.

3. Prolongation
Les lauréats peuvent demander sans frais de prolonger la période de paiement final jusqu’à six mois après la date de fin initiale. L’approbation d’une prolongation ne donne pas lieu à l’octroi de fonds supplémentaires. La demande de prolongation accompagnée d’un rapport d’étape doivent être soumis au comité avant l’expiration de la période de bourse initiale. La demande doit préciser la ou les raisons de la prolongation, la durée de la période de prolongation demandée et une explication de la manière dont la ou les raisons du délai seront réglées.

4. Révision ou cessation du soutien financier
Le comité d’évaluation se réserve le droit d’ajuster le montant accordé ou de mettre fin au versement des fonds accordés, en vertu des conditions du programme de bourses de recherche pour étudiants.

Admissibilité
Le demandeur doit être un étudiant à temps plein dans une université ou un collège canadien reconnu.
• Le demandeur doit avoir un mentor de recherche dans l’établissement où la recherche est réalisée. Le mentor peut appartenir à l’établissement du demandeur ou à un autre établissement. Le mentor de recherche aidera le demandeur à remplir la demande de programme, supervisera le travail du lauréat de la bourse, l’aidera dans ses recherches et s’assurera que le lauréat respecte toutes les échéances. Le mentor peut être membre du GSAFO ou non.

Critères de sélection et processus d’évaluation
Le comité de recherche du GSAFO (composé de membres ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’anémie falciforme ainsi que de la défense des droits des patients) évaluera la demande pour en déterminer le mérite scientifique et l’opportunité du financement. Après la soumission, les évaluateurs fourniront une première évaluation, qui sera envoyée aux demandeurs. Le demandeur doit prendre connaissance de l’évaluation et fournir une réponse. Une fois la réponse reçue, le processus de notation commencera. Pour la notation, chaque évaluateur répartira les demandes en trois groupes (haut, milieu et bas) et attribuera une note de 1, 2 ou 3 à chacune des demandes respectivement. La sélection finale sera basée sur la moyenne des notes des demandes. Le comité de recherche terminera l’évaluation et la sélection avant le 28 avril. Les demandeurs seront informés du résultat de leur demande par courriel au plus tard le 15 mai et devront commencer leurs travaux de recherche au plus tard la deuxième semaine de juin.

Procédure de demande

Partie I : Résumé du plan de recherche proposé
Veuillez fournir une brève description du plan de recherche proposé. Ce résumé doit également décrire l’implication du conseiller scientifique et le rôle que l’étudiant jouera dans la réalisation de l’étude de recherche. Indiquez les objectifs à long terme du travail proposé et les méthodes qui seront utilisées. La collecte et l’analyse des données doivent être résumées et accompagnées de la portée potentielle de ce travail.

Partie II – Chercheur(s) – 2 pages maximum
Données professionnelles du demandeur (chercheur)

1. Établissement
2. Département
3. Année de formation actuelle
4. Bourses reçues précédemment (le cas échéant), indiquer toutes les sources de financement.
5. Fournissez une liste des publications du chercheur liées à la recherche proposée. Fournissez des références complètes.
6. Coordonnées

Conseiller scientifique

À remplir par le conseiller scientifique

1. Nom, diplômes, titre et rang occupé au sein du corps professoral
2. Une brève description du rôle du conseiller en tant que mentor du demandeur.

Autres chercheurs (le cas échéant)
Les autres chercheurs, conseillers scientifiques, consultants qui contribueront de manière substantielle au projet doivent être mentionnés. Veuillez joindre une description du rôle qu’ils joueront dans le projet de recherche proposé.

Notice biographique
Indiquez votre ou vos domaines d’intérêt professionnel ou scientifique ainsi que vos objectifs de carrière à long terme.

Partie III : Plan de recherche détaillé – 2 pages maximum

Méthodologie :
Fournissez une description détaillée de l’étude, y compris des détails sur la justification, les objectifs, les résultats escomptés, le schéma expérimental, la méthodologie, la collecte et l’analyse des données. Décrivez les résultats attendus et indiquez si le projet traite d’un problème important ou d’un obstacle majeur à l’avancement des soins aux personnes atteintes d’anémie falciforme. Indiquez si le projet comporte une prémisse scientifique.

Lieu de l’étude :
Si un demandeur effectuera sa recherche dans un établissement autre que celui où il est inscrit, il doit fournir le nom de l’établissement où le projet de recherche proposé sera réalisé.

Ressources et environnement :
Décrivez les principales ressources telles que les équipements, les laboratoires, les cliniques, les bureaux et les ordinateurs, les services de soutien, les ressources pédagogiques, etc. qui seront disponibles pour ce projet.*S’il y a lieu

Partie IV : Budget
Budget détaillé :
Le demandeur doit fournir une liste complète et détaillée des coûts associés au projet proposé. Cela comprend les équipements, les fournitures et le matériel. Expliquez comment les frais non couverts par cette bourse seront défrayés (fonds du département, etc.) La bourse de recherche pour étudiants du GSAFO ne prend pas en charge les frais généraux de l’établissement ni les coûts indirects.

Autres sources de soutien (en attente et reçues) :
Indiquez toutes les autres sources de financement demandées ou reçues pour ce projet. Indiquez le nom, le montant et la date de réception.

Soumission de la demande en ligne
Lorsque toutes les sections de la demande ont été remplies, soumettez les documents de la demande à research@sicklecellanemia.ca
Lorsque le comité aura vérifié la demande, un courriel de confirmation sera envoyé.

research@sicklecellanemia.ca