HISTOIRE

HISTOIRE DU GSAFO
Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO) a vu le jour le 14 juin 2005 sous le nom de Seed of Life Philanthropic Organization (SOLPO). Il a été créé à la mémoire d’un jeune homme courageux, Sunday Afolabi, qui a succombé aux complications de l’anémie falciforme (AF) en octobre 1999.

Le GSAFO a été créé par les fondateurs de All Naturals Cosmetics Inc, Lanre et Timothy Tunji-Ajayi, afin de soutenir les personnes marginalisées dans les communautés où ils exercent leurs activités.

Pour ne pas oublier comment tout a commencé, nous présentons les trois membres du conseil d’administration qui ont soutenu Timothy et Lanre lors de la création de l’organisme en 2005.

Pour en savoir plus sur nos principales réalisations au cours de ces années, cliquez ici


Hadijat Lawson

Hadijat Lawson — première trésorière de la SOLPO
Membre pionnière, j’ai servi la SOLPO en tant que trésorière de 2005 à 2010.

Le 25 mai 2013, Hadijat a été récompensée pour ses contributions au GSAFO et a reçu le prix d’excellence communautaire pour avoir contribué aux avancées en matière d’anémie falciforme en Ontario.

Elle continue de militer pour la prévention des nouveaux cas d’anémie falciforme chez les nouveau-nés en sensibilisant diverses associations de la communauté nigériane, notamment la Nigerian Canadian Muslim Association (association musulmane canadienne nigériane), au dépistage du trait drépanocytaire (TD). En outre, Hadijat continue de soutenir les objectifs de collecte de fonds du GSAFO.


Moni Williams — première secrétaire de la SOLPO
J’ai été la toute première secrétaire de la SOLPO, devenue le GSAFO, lors de sa création en 2005 et j’ai occupé cette fonction jusqu’en 2009. J’ai participé aux différentes activités qui ont jeté les bases de l’organisme : rédaction des règlements administratifs, définition des objectifs organisationnels et planification des événements. Ayant été touchée personnellement par l’anémie falciforme, je suis animée par la pensée que d’ici à ce qu’un remède soit découvert, nous devons déployer tous les efforts possibles pour sensibiliser les gens à la maladie et aux moyens de la prévenir.

Toutes les contributions sont importantes, qu’elles soient grandes ou petites, et il faut que tout le monde participe à la diffusion du message. En commençant par son environnement immédiat, chacun doit éduquer son conjoint, ses enfants, ses amis et ses voisins qui sont susceptibles d’être touché par l’anémie falciforme. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on!


Norma Allison-Campbell

Norma Allison Campbell — première vice-présidente de la SOLPO
En 2005, Lanre, d’All Naturals Cosmetics Inc, a voulu redonner à la communauté. Elle m’a présenté l’idée d’aider à collecter des fonds pour diverses maladies, en commençant par l’anémie falciforme. Elle parlait avec une telle passion et une telle conviction que je savais qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible. J’ai vu la Seed of Life Philanthropic Organization Inc (SOLPO), alors créée, aller d’une réunion à l’autre, d’une séance de sensibilisation et de formation à l’autre.

L’organisme se consacre désormais entièrement à l’anémie falciforme et est maintenant connu sous le nom de Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO). Il est devenu un organisme très reconnu qui soutient les personnes atteintes d’anémie falciforme en Ontario.

Lanre et le premier conseil d’administration ont travaillé de longues heures pour établir une base solide, et nous sommes fiers de ce qu’ils continuent à accomplir.