Renée Bailey est étudiante en deuxième année de médecine à l’Université de Toronto. Elle est diplômée du programme de sciences biomédicales de l’Université Ryerson et du programme de maîtrise en santé mondiale de l’Université McMaster. Renée attache une grande importance au soutien et à la défense des droits en matière de santé et de bien-être des communautés noires et des autres minorités raciales.
En plus de participer à des recherches visant à explorer l’impact des barrières raciales sur la prise en charge rapide de la douleur chez les patients atteints d’anémie falciforme, elle contribue également à des recherches explorant l’impact de la violence armée et de la COVID-19 dans la communauté noire.
Renée s’est également associée à des programmes universitaires et de mentorat tels que Pathways to Education et Inner City Outreach pour soutenir les jeunes Noirs résidant dans des communautés marginalisées de Toronto. Renée pratique également l’art de l’allocution pour traduire les expériences d’oppression et de résilience vécues par les communautés noires.