Mme Tunji-Ajayi est fondatrice du Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO) et cofondatrice, présidente-fondatrice et directrice générale de l’Association d’anémie falciforme du Canada (AAFC). Son leadership et ses efforts de sensibilisation sont essentiels à la plus grande visibilité et reconnaissance de l’anémie falciforme au Canada.
Grâce aux efforts soutenus de Mme Tunji-Ajayi, les Canadiens atteints d’anémie falciforme continuent de bénéficier d’un meilleur accès à des traitements qui agissent sur l’évolution de la maladie.
Elle est déterminée à éliminer les disparités dans la prestation des soins tout en renforçant l’équité, la diversité et l’inclusion dans le système de soins de santé canadien. Pour soutenir ces efforts, elle a contribué à la création de l’Ontario Hemoglobinopathy Patient Association (OHPA) et du Racialized Health Initiative Working Group (RHIWP). Ses efforts visant à rapprocher les divers organismes consacrés à l’anémie falciforme ont une portée de plus en plus mondiale, surtout en sa qualité de cofondatrice et de présidente et directrice générale fondatrice de la Global Alliance of Sickle Cell Disease Organizations (GASCDO).
Elle siège actuellement à de nombreuses tables aux niveaux des gouvernements fédéral, provincial et municipal, notamment : au comité consultatif du Projet Heart, Santé Canada, à la table du Sommet sur la santé des Noirs, au comité consultatif sur les normes de qualité et au conseil consultatif des intervenants de ConnexionSanté Ontario au ministère de la Santé de l’Ontario, ainsi qu’à l’examen de la mobilisation du public, ville de Toronto. Mme Tunji-Ajayi rencontre régulièrement les dirigeants des hôpitaux pour améliorer la qualité des soins reçus par les personnes atteintes d’anémie falciforme dans les hôpitaux canadiens, et elle est membre du groupe de travail sur l’anémie falciforme du service des urgences du Réseau universitaire de santé.
Elle est également consultante auprès d’importantes sociétés pharmaceutiques engagées dans le développement de traitements innovants pour l’anémie falciforme.
En reconnaissance de ses efforts soutenus de défense et de son leadership au nom des personnes atteintes d’anémie falciforme et de leurs familles, Mme Tunji-Ajayi a reçu la Médaille de service méritoire du Gouverneur général (MSM), le Prix Canada 150 du Sénat et a été reconnue comme l’une des 100 Canadiennes noires accomplies en 2018.