Zoraïda Saoudi est directrice du développement clinique et conseillère médicale sur le terrain à la division des maladies rares de Novo Nordisk Canada Inc. Zoraïda est titulaire de deux diplômes français en génomique et en développement cellulaire et possède plus de 10 ans d’expérience en recherche clinique et en affaires médicales dans le domaine des troubles de la coagulation rares et troubles endocriniens rares. Elle a travaillé dans l’industrie pharmaceutique en France, en Algérie et au Canada et possède une expérience en Afrique du Nord puisqu’elle dirigeait les activités des affaires médicales dans le domaine de l’hémophilie et des troubles de la croissance au Maghreb.
Dans ses différents rôles, Zoraïda a mis en œuvre plusieurs initiatives et a contribué à jeter des ponts entre l’industrie, les professionnels de la santé et les associations de patients afin de mettre en place l’égalité des chances en matière de recherche clinique, d’accès aux soins et de formation en Afrique du Nord. Elle a également travaillé avec les affiliés du Maghreb et de l’Afrique centrale pour accroître la sensibilisation aux maladies rares et mettre en place des programmes de formation pour les nouveaux médecins et infirmiers afin de mieux servir les patients.
Zoraïda s’est jointe à l’affilié canadien en 2020 où elle a dirigé/co-dirigé plusieurs initiatives, dont le projet d’aiguillage précoce des enfants souffrant de troubles de la croissance et la campagne Women with Bleeding Disorders qui vise à éliminer les obstacles liés au genre dans les troubles rares de la coagulation. Elle dirige actuellement les activités médicales liées à l’anémie falciforme.