Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO) a reçu une subvention fédérale de 200 000 $ pour accroître l’acceptation des vaccins chez les Canadiens noirs
GSAFO a reçu une subvention de 200 000 $ de l’Agence de la santé publique du Canada pour soutenir les initiatives de vaccination contre la COVID-19 dans les communautés noires et de l’anémie falciforme de l’Ontario.
Toronto (Ontario) — 25 janvier 2022 — Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO) recevra une subvention de l’Agence de la santé publique du Canada, par le biais du Fonds de partenariat d’immunisation (FPI) pour le projet « Améliorer l’acceptation de la vaccination au sein de la communauté noire et de l’anémie falciforme ».
Le GSAFO recevra jusqu’à 200 000 $ de financement fédéral pour le projet sur une période de deux ans, afin de renforcer ses initiatives de vaccination contre la COVID-19 pour la communauté noire et de l’anémie falciforme de l’Ontario.
Le GSAFO défend les intérêt des Ontariens atteints d’anémie falciforme, un trouble sanguin qui cause des douleurs et écourte la vie, pour lequel il n’existe aucun remède universel et qui touche principalement les personnes d’origine africaine. Les fonds octroyés par le FPI permettront à l’organisme de se rapprocher de son objectif visant à garantir que les familles touchées par l’anémie falciforme et l’ensemble de la communauté noire aient un accès équitable aux informations et à la vaccination contre la COVID-19.
« L’équité en matière de santé en Ontario sera atteinte lorsque chaque citoyen ontarien atteint d’anémie falciforme aura les mêmes possibilités d’atteindre son plein potentiel sur le plan de la santé, a déclaré Mme Lanre Tunji-Ajayi, présidente et directrice générale du GSAFO. Cette subvention de l’Agence de la santé publique du Canada permettra à la communauté noire et à la communauté des personnes atteintes d’anémie falciforme de l’Ontario de progresser vers une couverture vaccinale plus équitable contre la COVID-19, et nous sommes reconnaissants de cette opportunité. »
Bien qu’il s’agisse de l’un des groupes les plus touchés par la pandémie, la population noire canadienne enregistre un taux de vaccination contre la COVID-19 inférieur à la moyenne nationale. Le FPI contribue à réduire les obstacles à la vaccination dans les communautés où le taux de vaccination est plus faible. L’accès aux vaccins revêt une importance particulière pour les groupes vulnérables souffrant de maladies telles que l’anémie falciforme.
Citations :
« Je suis très heureuse que le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario bénéficie du Fonds de partenariat d’immunisation contre la COVID-19. Cela contribuera grandement à combler les lacunes pour les Canadiens vulnérables souffrant d’anémie falciforme. Cet engagement financier confirme que le gouvernement fédéral est à l’écoute et qu’il reconnaît les circonstances particulières liées à l’utilisation des vaccins par les personnes qui sont déjà confrontées à des problèmes de santé », a déclaré la sénatrice Jane Cordy.
« Je suis fière de féliciter le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario, qui est l’un des groupes qui ont été approuvés pour l’octroi d’une subvention de l’Agence de la santé publique du Canada. Grâce au Fonds de partenariat d’immunisation, le GSAFO recevra de l’aide pour développer des outils, fournir une formation et de l’information aux professionnels de la santé, afin qu’ils puissent conseiller les patients sur l’importance des vaccins contre la COVID-19 et autres vaccins, ainsi que soutenir les activités communautaires d’éducation, de promotion et de sensibilisation à la COVID-19, a déclaré l’hon. Judy A. Sgro, C.P., députée fédérale. Je suis extrêmement fière de notre gouvernement libéral actuel qui s’est engagé dans la lutte contre la COVID-19 et qui travaille activement pour que le Canada se remette de la pandémie le plus solidement possible. Je tiens à féliciter le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario pour tout le travail et les efforts qu’il a déployés au cours de ses nombreuses années d’existence, et je me réjouis des possibilités que cette subvention offrira à cet organisme. »
« Je suis une amie de Lanre, la présidente et directrice générale du GSAFO, depuis 2018; elle est une formidable défenseure des personnes atteintes d’anémie falciforme et de thalassémie, a déclaré la députée provinciale Andrea Khanjin. Elle a été l’une des forces motrices du projet de loi 255, la Loi sur la Journée de sensibilisation à la drépanocytose et la Journée de sensibilisation aux thalassémies, et elle continue à faire pression pour que sa communauté bénéficie d’un soutien accru. Je suis ravie que le gouvernement fédéral ait approuvé la subvention du GSAFO pour son partenariat d’immunisation contre la COVID-19, qui permettra d’offrir des vaccins aux personnes extrêmement vulnérables à ce virus. »
« Reconnaissant que les Ontariens atteints d’anémie falciforme sont particulièrement vulnérables à la COVID-19, le gouvernement provincial a accordé la priorité aux vaccins destinés aux personnes les plus à risque de maladie grave et à leurs soignants, a déclaré Rudy Cuzzetto, député provincial de Mississauga-Lakeshore. Je tiens à remercier la présidente du GSAFO, Lanre Tunji-Ajayi, pour tous les efforts qu’elle a déployés afin d’aborder et de réduire davantage les obstacles à l’accès et à l’acceptation du vaccin au sein de la communauté de l’anémie falciforme de l’Ontario. Je suis convaincu que cette subvention fédérale, octroyée par le biais du Fonds de partenariat d’immunisation, l’aidera, ainsi que d’autres dirigeants communautaires, dans ces efforts très importants. »
« Les dirigeants de l’African Canadian Social Development Council sont ravis du financement accordé au GSAFO par l’Agence de la santé publique du Canada. Ce projet sera extrêmement bénéfique pour l’ensemble de notre communauté et le Conseil est heureux de participer à sa réalisation », a déclaré Kabu Asante, président de l’African Canadian Social Development Council.
Quelques faits :
- Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO) recevra jusqu’à 200 000 $ de financement sur deux ans pour son projet « Améliorer l’acceptation de la vaccination au sein de la communauté noire et de l’anémie falciforme ».
- Le Fonds de partenariat d’immunisation (FPI) soutient des projets qui améliorent l’accès aux vaccins et encouragent leur acceptation et leur utilisation.
- Le FPI est un outil parmi de nombreux autres que le gouvernement fédéral utilise pour aider les citoyens de tout le pays à se faire vacciner afin de se protéger eux-mêmes, leur entourage et notre système de santé.
Liens pertinents
À propos du Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO)
Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario (GSAFO) est un organisme caritatif de patients de premier plan qui offre un soutien fondé sur des données probantes aux familles d’enfants, d’adolescents et d’adultes atteints d’anémie falciforme dans les quatre régions de la province de l’Ontario. Il soutient la recherche clinique, s’engage dans la recherche psychosociale, la promotion de la santé, l’éducation des patients et des fournisseurs de soins, la sensibilisation de la communauté et l’élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires. Depuis sa création, le GSAFO investit 100 % de ses ressources dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes et des familles touchées par l’anémie falciforme. Il se consacre à la sensibilisation et à la présentation de données probantes en leur nom auprès du gouvernement, des écoles et du système de santé.
Relation avec les médias
Karla Watson
media@sicklecellanemia.ca