Certaines personnes atteintes d’anémie falciforme ont déjà des problèmes de fertilité et personne ne sait si le vaccin entraînera des problèmes de fertilité et de reproduction. Pourquoi recevoir un vaccin dont on ne sait presque rien? Je préfère être prudent plutôt que d’avoir des regrets plus tard.

Rien ne permet de penser que les vaccins affectent la fertilité. Il s’agit d’une question fréquente en raison de la présence d’un anticorps similaire dans le vaccin et dans l’utérus. D’autres recherches indiquent que ce n’est pas un problème et que toutes les femmes enceintes ou souhaitant le devenir devraient se faire vacciner contre la COVID-19.

Selon le Dr Leis de l’Hôpital Sunnybrook : « Il n’y a aucune preuve scientifique que le vaccin a une incidence sur la fertilité. » Cette déclaration est aussi partagée par la Dre Modupe ByAss, une obstétricienne et gynécologue du North York General Hospital qui fait partie de l’équipe d’experts sur la COVID-19 du Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario.

Remarque : certaines femmes remarquent des changements dans leur cycle mensuel à la suite de leur vaccination. Ces changements ne sont généralement observés que pendant une courte période avant un retour à la normale. On pense que cela est dû à des changements transitoires provoqués par la réponse immunitaire au vaccin et on ne pense pas que cela affecte la reproduction.

Lire Grossesse, allaitement, fertilité et le vaccin contre la COVID-19 – Hôpital Sunnybrook (en anglais)

Lire Les vaccins contre la COVID ne présentent aucun signe d’atteinte à la fertilité ou à la fonction sexuelle – Scientific American (en anglais)

Visionner – Demandez à l’expert : Vaccin contre la COVID-19, santé de la reproduction et infertilité (en anglais)